Aujourd’hui je vais vous parler de l’histoire d’une de mes anciennes stagiaires qui m’a appelé un peu paniquée : elle vient d’avoir son premier client et elle s’aperçoit qu’elle se laisse déborder.

Elle me raconte que son client s’est mis à la tutoyer sans même lui demander son avis et qu’il est en train de prendre la main sur le projet ce n’est plus elle qui dirige.

A noter que le tutoiement est une technique courante lorsque l’on veut casser la relation client /prestataire et basculer dans une relation pseudo amicale qui permet de discuter les prix et le projet.

Se laisser déborder par le client est une erreur que l’on rencontre fréquemment lorsque l’on débute dans le métier il ne faut surtout pas vous laisser faire c’est à vous de cadrer les choses dès le départ.

POur établir clairement les choses et vous affirmer, expliquez dans votre devis le déroulement du projet, le déroulement des entrevues et des séances que vous avez prévues.

Tout doit être noté, écrit et ensuite validé par le client pour qu’il ne puisse pas revenir sur ce qu’il a dit.
Vous ne devez pas permettre au client de vous dire : « je vais attendre de vous payer pour que vous fassiez les modifications ».
Il a été convenu un échéancier de paiement vous devez absolument le faire respecter par le client s’il n’est pas d’accord je vous conseillerais de ne pas poursuivre ce projet et de l’abandonner simplement.  Je sais qu’il est très difficile d’arrêter un projet surtout quand c’est le premier, on veut bien faire, on veut que ça se passe bien. Sachez que si ça à part mal et que vous n’arrivez pas à redresser la situation, vous pouvez être sûr que c’est un dossier qui sera très compliqué à gérer.

Pour ne pas que cela arrive vous devez très bien cadrer votre prestation dès le départ :

  • au niveau du tarif et de l’échéancier de paiement
  • au niveau de votre prestation et de son déroulement

Vous devez noter scrupuleusement les différentes étapes dans un mail que vous envoyez à votre client et vous lui faites valider en notant que toute demande hors contrat fera l’objet d’un nouveau devis.

Autre erreur que cette personne a fait c’est qu’elle est arrivée en rendez-vous client avec l’ordinateur et elle a présenté le projet directement dans le logiciel.

Elle s’est sentie obligée de faire les modifications en direct lorsque le client le lui demandait.
Comme elle débute, elle n’est pas très à l’aise à manier ce logiciel. le client va bien sûr s’en rendre compte une gêne et un stress va s’installer : c’est le meilleur moyen de perdre ses moyens.

Lorsque vous présentez les avancements du projet à votre client, présentez les images de votre travail que vous aurez au préalable enregistrées et puis notez sur un papier les modifications que le client souhaite.

Une fois que le rendez-vous est terminé, renvoyez le récapitulatif de cette séance avec les modifications qui ont été demandées.
Faites valider ce compte rendu par votre client ainsi il ne pas ne pourra pas réclamer des choses qui n’ont pas été dites et vous pourrez dans ce cas-là s’il veut d’autres modifications qui n’ont pas été prévues,  indiquez lui que cela aura un coût supplémentaire.

Il est bien sûr normal de faire des erreurs lorsque l’on débute.
Au fur et à mesure de vos prestations, vous allez affiner votre façon de faire et vous aurez de moins en moins de soucis de ce genre.

Un dernier conseil : ne vous présentez pas à votre entourage comme une débutante : vous êtes une professionnelle, agissez en tant que telle !
Si vous faites savoir à votre entourage que vous débutez,  vos futurs client vont en profiter pour vous faire baisser les prix et comme nous venons de le voir prendre la main sur le projet.

Affirmer vous, présentez-vous comme une professionnelle. Que vous débutiez ou non de toute façon vous connaissez votre métier. Alors c’est à vous de jouer !

A votre tour, n’hésitez pas à me poser des questions,
j’y répondrai volontiers… en vidéo.

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