Le dessin est-il important pour le client ?

Que ce soit chez les stagiaires ou chez les professionnelles de la déco, c’est une question revient souvent :

Le dessin peut être un plus vis-à-vis des clients, pour autant, certaines décoratrices et architectes intérieur détestent dessiner et ne le propose pas dans leurs prestations. Les autres outils à leur disposition leur permettent de proposer des dossiers complets et les clients sont satisfaits

Si vous n’aimez pas dessiner si c’est laborieux et difficile laissez ça de côté et mettez tout votre talent à faire ce pourquoi vous êtes douées.

À ce propos voyons ensemble ce qui se passe dans la tête de votre client vous allez voir qu’il s’y passe de drôles de choses.

Si dans les dossiers que vous proposez vous mettez des visuels 3D pour que les clients puissent comprendre et appréhender  l’espace dans lequel ils vont se retrouver votre client est satisfait. Mais vous fait-il des compliments sur ces 3D que vous avez réalisées ?

En général, le client trouve ça normal parce qu’il pense qu’il est capable d’en faire autant. il suffit qu’il suive quelques tutos sur internet et il fera aussi bien.
Pourquoi pense-t-il cela ? Simplement parce que beaucoup de personnes utilisent maintenant un ordinateur dans le cadre de leur travail et maîtrisent quelques logiciels. Il pense que ça va être facile d’acquérir de nouvelles compétences sur un nouveau logiciel et ça leur paraît assez facile.

Vous et moi savons que ce n’est pas si simple et qu’il faut beaucoup d’entraînement avant d’arriver à maîtriser un logiciel 3D.
En revanche 90 % de vos clients sont persuadés que pour savoir dessiner, il faut être doué.
Nous savons vous et moi qu’il faut de l’entrainement et de la persévérance avant de maîtriser le dessin.

A ce propos voici une petite anecdote qui montre que le dessin est important aux yeux des clients : dans mon quartier la Brasserie  a été refaite du sol au plafond par un architecte spécialisé dans les bistrots parisiens.
A la fin des travaux, je suis allé voir les patrons pour discuter avec eux savoir s’il était satisfait de leur nouveau bistrot.
Ils était très fiers de pouvoir me montrer les dessin en perspective qu’avait fait l’architecte. Ils étaient tellement fiers qu’ils les ont mis sous verre et accrochés derrière le comptoir du restaurant.

N’ayez aucun doute quant à la qualité de vos dessins parce que même si vous pensez que vous dessiner mal dites-vous que vous dessiner de toute façon bien mieux que vos clients.
Une astuce pour vous améliorer dans le dessin, c’est de vous entraîner chaque jour. Rassurez-vous,  le Conseil n’est pas de passer une heure par jour à dessiner mais cinq à dix minutes. Vous prenez n’importe quel objet qui se trouve devant vous et hop un petit croquis au crayon.
Je vous conseille d’avoir toujours un carnet sur vous comme ça ou que vous soyez, vous pouvez dessiner.
Vous verrez que petit à petit les résultats se feront sentir. Faites-le tous les jours et non pas 2h une fois dans la semaine parce que c’est la régularité qui compte.

Vous pouvez envisager le dessin comme un cadeau que vous offrez à vos clients à la fin du projet.

Enfin si le dessin ce n’est vraiment pas votre « truc » et que vous avez absolument besoin d’en présenter, vous avez toujours la possibilité de sous-traiter.

A votre tour, n’hésitez pas à me poser des questions,
j’y répondrai volontiers… en vidéo.

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