Dans cette vidéo nous allons voir s’il est intéressant de déclarer une partie de son habitation en local professionnel.

Bien souvent lorsqu’on est indépendant on choisit la solution facile et surtout peu coûteuse de travailler de chez soi et pour ce faire on aménage un coin bureau où on réserve carrément une pièce à cet usage.

Pour faire simple en tout cas au départ si vous travaillez simplement dans un bureau derrière un ordinateur et bien là il n’y a rien à faire, le mieux c’est de continuer à travailler de chez vous et vous n’avez aucune déclaration à faire.

En revanche si vous si vous invitez des gens à venir vous voir c’est-à-dire que vous avez des clients qui viennent régulièrement vous consulter, si c’est vraiment un bureau professionnel et que vous recevez du public comme on dit et bien là vous allez devoir faire une déclaration auprès de l’urbanisme et vous allez devoir vérifier que votre profession est bien acceptée.
Cela fait partie d’une liste disponible au plan local d’urbanisme il va falloir vous renseigner auprès de l’urbanisme de votre région vous devrez pour ce faire demander un changement de destination pour pouvoir accueillir vos clients.

Si vous faites simplement un changement de destination du local, sans travaux, seule une déclaration préalable est nécessaire.

Si la transformation en local professionnel nécessite des travaux,dans ce cas vous devez déposer un permis de construire.

Si vous êtes dans une maison tout va bien vous n’avez pas de problème à part ce changement à faire mais en revanche si vous êtes en copropriété et bien pensez-y, vous devrez aussi avoir l’accord de la copropriété.
Je vous conseille de bien préparer votre dossier, de bien définir des heures auxquelles vos clients peuvent venir vous rendre visite parce que les autres propriétaires ou locataires ne verront peut-être pas d’un Bon oeil qu’il y ait du passage régulièrement dans l’immeuble.

  • Si vous êtes propriétaire, vous faites une demande à la copropriété.
  • Si vous êtes locataire et bien vous devez vous adresser directement à votre bailleur pour obtenir cette autorisation.

il faudra voir aussi si c’est intéressant au niveau de la déclaration des impôts parce qu’une fois quevous vous aurez fait le changement de destination de votre local à usage professionnel, vous aurez 3 mois pour le déclarer à l’administration financière.
Vous serez exonéré de taxe d’habitation mais en revanche vous allez payer la taxe foncière donc à voir si ça vaut le coup et c’est uniquement si vous êtes amenés à recevoir très régulièrement des clients si vous en recevez deux par mois à mon avis il n’y a pas d’obligation à faire ce changement de déclaration voyez si c’est intéressant financièrement.

Vous pouvez si vous faites ce changement de destination, prendre une assurance (assurance multi risque professionnelle) si vous avez notamment beaucoup de matériel dans votre local.
Cette assurance spécifique va vous protéger en cas de vol, de sinistre, vous pourrez éventuellement obtenir des indemnités journalières si vous êtes empêché de travailler parce qu’il y a eu d’énormes dégâts dans vos locaux.

je reviens sur la déclaration auprès de l’administration il y a aussi des contraintes il faut que l’entrée se fasse directement par une porte qui accède au local et puis il faut qu’il n’y ai pas d’autre possibilité d’accès donc ce soit plutôt un accès annexe et il faudra bien vérifier ce point-là. Il ne faut pas que local puisse être à nouveau transformé en habitation.

En faisant la déclaration à l’administration fiscale, vous mettez à jour la valeur locative de votre local.
L’exonération de la taxe d’habitation est possible si le local déclaré est séparé de votre habitation ou si vous avez une entrée distincte ou s’il est impossible de l’utiliser comme habitation.

Ca peut être intéressant encore une fois uniquement si vous recevez très régulièrement des clients sinon et bien vous n’avez aucune démarche à faire.

N’hésitez pas à venir me dire dans les commentaires, si vous-même avez fait le choix de ce changement de destination pour votre bureau. Comment ça s’est passé pour les formalités etc.
ça pourrait intéresser plusieurs d’entre nous.

A votre tour, n’hésitez pas à me poser des questions,
j’y répondrai volontiers… en vidéo.

N’hésitez pas à Partagez cet article sur vos réseaux sociaux.
les petits boutons juste en dessous sont là pour ça !

Votre guide gratuit

"10 conseils pour créer
votre activité Déco"

image guide
En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées pour recevoir la news letter et des conseils concernant le création d'entreprise dans la Déco.
Je reçois dès maintenant mon pdf gratuit : "10 conseils pour créer votre activité déco et trouver les premiers clients.