formation decorationLes métiers de la décoration ont le vent en poupe depuis quelques années, si bien que les écoles et les formations fleurissent. Formations longues ou courtes, décoration, architecture intérieur, il devient de plus en plus  difficile de s’y retrouver quand il s’agit de faire un choix.

Vous êtes d’ailleurs nombreuses à poser la question sur les réseaux sociaux. Je vous propose de faire le point et de vous donner quelques pistes pour prendre la bonne décision par rapport à votre objectif.

Comme si cela n’était pas suffisant, la liste des métiers qui gravitent autour de la déco s’allonge : Coach déco, home planner, homme organiser, fengshui, home staging. Certain vous diront que ce sont des dérivés, et qu’il n’y a pas de quoi s’y attarder mais ne vous y trompez pas, il y a une clientèle pour ces spécialisations.

Mais soit ! Restons concentré sur les deux grands axes que sont la décoration et l’architecture intérieure

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en France on adore compliquer les choses et en haut lieu on s’amuse à changer les noms. Pour des raisons marqueting ou parce que ça sonne mieux ? je n’en sais rien toujours est-il que maintenant vous devez ne devez plus dire décoration  mais design d’intérieur et vous ne direz plus  architecture intérieure mais design d’espace.

Au passage  cela va embrouiller encore plus vos futurs clients qui ont déjà du mal à comprendre la différence entre architecte intérieur et décoratrice.

Et les formations dans tout ça ?

Formation initiale versus formation continue

Même moi au début, j’avais du mal à m’y retrouver, vous allez comprendre pourquoi.

La formation initiale est pour vous si vous avez moins de 26 ans. En général vous venez de passer le bac et vous vous apprêtez à faire 3 ou 5 ans d’études. Dans ce cas je suis professeure et vous êtes étudiant(e)s.

Si vous avez plus de 26 ans vous vous orienterez vers la formation continue. Dans ce cas je suis formatrice et vous êtes stagiaires.

Comme j’interviens dans différentes écoles, Il m’arrive certains jours d’être professeure le matin et formatrice l’après-midi alors que j’enseigne les mêmes disciplines : de quoi y perdre son latin.

La formation continue s’adresse en général aux adultes qui ont déjà exercé un métier et qui veulent se reconvertir. Ce sont des formations courtes qui durent entre 5 mois at un an.

Choisir votre formation initiale :

49264075 - diverse architect people group working concept

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de choisir une école publique : Arts décoratifs, école Boulle etc.

Il y a bien sûr un argument financier. Dans les écoles publiques, les frais de scolarité sont de moins de 1000 euros alors que dans les écoles privées on monte tout de suite à plus de 7000 euros par an. Multiplié par 3 ou 5 ans, je vous laisse faire le calcul.

Dans les écoles publiques, les locaux sont adaptés et vous avez à votre disposition tout le matériel nécessaire pour travailler. Que ce soit les imprimantes, imprimantes 3D, atelier bois métal, atelier maquette etc.

En revanche, dans la majorité des écoles privées c’est à vous de vous débrouiller, je connais des écoles ou vous n’avez même pas accès à un photocopieur.

Le choix parait simple ? Je vous arrête tout de suite. Vous vous doutez bien que tout le monde souhaite entrer dans une école publique en plus des avantages cités, il y a la notoriété de ces écoles et cela présente mieux sur le CV.

Le problème est qu’il y a tellement de demande que la sélection se fait sur concours. Certains n’hésitent pas à s’y prendre un an voir deux ans à l’avance pour préparer les dits concours et avoir une chance de réussite.

En revanche vous trouverez toujours une école privée prête à vous accueillir. Ce serait idiot de refuser des étudiants prêt à payer plus de 7000 euros l’année. Par ici la monnaie !

Ne désespérez pas, il existe de très bonnes écoles privées avec une belle notoriété. Je pense par exemple à l’école Penningen (non je n’y enseigne pas).

Pour faire votre choix, n’hésitez pas à visiter ces écoles lors des portes ouvertes. Rencontrez les professeurs pour savoir ce que l’on attend de vous et discutez avec les étudiants, ils vous diront réellement ce qu’ils pensent de leur école.
Ne vous y prenez pas à la dernière minute.
La formation continue pour les adultes :

27329288-architecture-bureau-la-construction-et-le-concept-d-ducation-architecte-avec-tablette-de-dessin-au

Ces formation sont payantes et très chères mais suivant vote situation, vous pourrez peut être vous faire financer. Si vous êtes salariés, regardez de quel organisme de financement vous dépendez. Le plus connu est le fongécif. Le pôle emploi peut également financer votre formation mais cela dépend du bon vouloir de votre conseillé : si voulez mettre toutes les chances de votre côté, choisissez une formation reconnue RNCP (enregistrée au Registre National des Certifications Professionnelles).

Financée ou non, là aussi les places sont très demandées alors renseignez-vous bien auprès des organismes de formations, et organismes de financement pour savoir ce que l’on vous demande exactement pour votre dossier de candidature.

Dans tous les cas il faudra :

-> Vous y prendre à l’avance (6 mois à 1 an)

-> Présenter un vrai projet de reconversion : enquête métier etc.

Quant au choix de l’école, là encore rien de mieux que d’aller aux portes ouvertes, contacter les anciens élèves. Une petite enquête sur le web vous permettra d’apprécier le sérieux et la notoriété de l’école. N’hésitez pas à poser des questions sur les réseaux sociaux.

 

Sur le site de l’étudiant, vous trouverez plein d’infos sur les différentes écoles.

Ici le classement 2015

http://www.letudiant.fr/etudes/ecole-art/architecture-interieure-le-classement-des-pros-11807.html

Pour les formations courtes, vous pouvez vous renseigner sur le site Carif Oref

http://www.intercariforef.org/formations/recherche-formations.html

N’hésitez pas à Partagez cet article sur vos réseaux sociaux.
les petits boutons juste en dessous sont là pour ça !

Votre guide gratuit

"10 conseils pour créer
votre activité Déco"

image guide
En soumettant ce formulaire, j'accepte que mes informations soient utilisées pour recevoir la news letter et des conseils concernant le création d'entreprise dans la Déco.
Je reçois dès maintenant mon pdf gratuit : "10 conseils pour créer votre activité déco et trouver les premiers clients.